Canis Pugnax est l’ancêtre du chien de race Cane Corso Italiano
En effet, ce molossoïde a pour origine le mot cohorte, unité de l’armée romaine composée de 10 cohortes subdivisées en centuries. Elle est un corps d’élite dont le plus prestigieux a pour nom Praetoria cohors, qui est l’élite de la garde de l’empereur. C’est ainsi que fut utilisé le Canis Pugnax, afin de servir la république romaine, en combattant les ennemis dans le but de semer la zizanie au sein des troupes adverses, mais aussi d’accompagner la garde Praetoria au cœur de Rome, seule autorité habilitée à porter l’arme en ville de Rome.
C’est ainsi que commence la formidable histoire du Cane Corso, par la suite adoptée et utilisée par les fermiers italiens dans le but de se défendre contre le vol de marchandises et de bétails. Ceux-ci apprécient sa façon de contrôler les intrus contre le vol de bestiaux ou le vol de matériels, en faisant preuve d'une vigilance toute épreuve.
L’histoire du Cane Corso est représentée sur plus de 2000 ans d’existence, ce qui le forme à diverses situations : chien de guerre, chien garde du corps, chien garde des fermes, chien de chasse au gros gibier…La race a tout de même sombré dans l'anonymat, jusqu'au jour où se référant aux tableaux, peintures, sculptures et archives de l'époque romaine, le Professeur Francesco Ballotta, le Docteur Antonio Morsiani et le Docteur Paolo Breber ont redéveloppé la race avec un élevage d’environ 20 chiens. C'est ainsi qu'entre 1975 et 1978, ces passionnés reconstituent la race du Cane Corso, reconnue par la Fédération cynophile internationale (FCI) en 1997.